Formalities for entering the USA

In order to prepare for a stay in the United States, it is necessary to obtain the necessary documents to enter the United States.

For a stay of less than 90 days in the United States: You can complete the formalities for entry into the United States directly by Internet by clicking on the online form. There is no need to make an appointment at the U.S. Embassy or Consulate, or to obtain a visa.

The United States is a great place to visit for tourism or business. Your stay can also be an opportunity to receive quality medical care or higher education. Entry into the United States can be accomplished in several ways, by obtaining :

Below we review all the information about the ESTA travel authorization. We present you its requirements, how to obtain it and the different precautions to observe for its application.

What is ESTA?

The Electronic System for Travel Authorization is a travel authorization that allows anyone wishing to visit the United States to travel by air or sea, after completing a prior procedure. Managed by the Homeland SecurityU.S. Department. The ESTA declaration is an online-only application for travel authorization. Originally, this formality to enter the United States was put in place to facilitate access to the American territory.

A true request for authorization to stay, the ESTA form is mandatory and requires certain conditions to be met. If the conditions are not met, the traveler will have to apply for a visa.

It is important to note that it represents only a prior authorization for travel. The ESTA cannot be used as a visa or guarantee entry into the United States. U.S. Customs officials will decide whether or not to admit you when you pass through security once you disembark.

ESTA authorization approved
ESTA USA authorization paid and approved

> What are the ESTA requirements?

All travelers have the opportunity to submit an ESTA application. On the other hand, it is necessary to make sure beforehand that your trip meets the following conditions, you must :

  1. You must have a valid passport at the time of your application and until your return to your country;
  2. Be a citizen of one of the 40 countries participating in the Visa Waiver Program;
  3. Plan a trip of up to 90 days for tourism or business purposes;
  4. Be in possession of an optical or biometric passport;
  5. You must have a return airplane ticket prior to your application or a ticket specifying your destination if the USA is only a stage in your trip (in case of transit);
  6. Travel with a U.S. recognized airline;
  7. Never having violated U.S. law during a past visit;
  8. Not having applied for a visa that was previously denied;
  9. Fill out the application form with your information;
  10. Finally, you will have to pay a processing fee to validate your order.

To maximize your chances of obtaining your authorization in time, it is best to apply at least 72 hours before your departure to the United States. Your UK ESTA will be valid for two years or until your passport expires. The validity period allows for multiple entries into the United States if future travel is planned.

Important: if your information changes during the validity of your travel authorization, such as your name, gender or passport number, it is then required to renew your application on the official ESTA website using the new data. Finally, if your plan to visit the United States does not meet these criteria, you may want to consider applying for a U.S. visa instead.

> List of countries participating in the Visa Waiver Program

As of December 1, 2021, Croatia is officially a member of the Visa Waiver Program. Since the accession of the 40th country, the list of participating countries is as follows

GermanySpain Liechtenstein UK
AndorraFinlandLithuania San Marino
AustraliaFranceLuxemburg Singapore
AustriaGreeceMalta Slovakia
BelgiumHungarymonaco Slovenia
BruneiIrelandNorway Sweden
ChileIcelandNew Zealand Swiss
South Korea Italy Netherlands Taiwan
Denmark JapanPortugal Poland (2019)
Estonia Latvia Rep. Czech Croatia (2021)
List of the 40 Visa Waiver Program (VWP) countries

> Changes to the visa waiver program in 2016.

In 2016, the U.S. decided to make changes in the visa waiver program. These changes were made as part of the Visa Waiver Program Improvement and Terrorist Travel Prevention Act of 2015. Since the enactment of this law, some travelers are no longer eligible to travel to the United States under the Visa Waiver Program.

The groups of people affected by this change are:

> What are the questions asked during an ESTA application?

Official site – Start of the online application

If you wish to apply for ESTA, you will be asked to fill out a form with several fields. The questions concern your personal information under the following headings:

At the end of the questionnaire, a last box remains to be checked. It certifies that you have read and understood the entire questionnaire.

> How much does it cost to get ESTA authorization?

To enter the United States with an ESTA authorization, you will have to pay an administrative fee when you validate your file. This fee is $21. This new fee is effective May 26, 2022. These fees are broken down into two parts:

When you use a private assistance service, you have to pay an additional cost. Private assistance companies charge you their fees in addition to the mandatory $21 in taxes paid to the government. This additional assistance fee is payment for the additional services provided.

> How long is an ESTA authorization valid for?

The ESTA is valid for 2 years from the date of issue. In order to travel with your travel authorization, your personal information must be up to date. If your marital status (first name, last name, gender, etc.) or your medical and criminal history changes during these two years, you must apply again. Also, if your electronic or biometric passport expires before the end of the two years, you must renew your authorization.

On the other hand, if your ESTA form expires during your stay, you will not be worried about the return trip by boat or plane; the document is only required when leaving for the United States. The ESTA allows you to stay on American soil for a maximum of 90 consecutive days.

If you wish to return to the U.S. during these two years, you may do so; however, you must wait three months before returning. Otherwise, if you do not wish to be subject to this waiting period between two stays, you will have to turn to another solution, apply for a tourist visa or a Green Card for example.

> Do children need an ESTA?

The ESTA is a prerequisite for anyone considering travel to the United States under the Visa Waiver Program. This includes people of all ages, starting with infants, children, adults and the elderly. There are no exceptions to this rule, even children who do not necessarily need a passport must have an approved ESTA authorization.

In this situation, parents are strongly advised to apply as a group and to include the application for their children in their application. The procedure is the same for everyone, there is only one form and only one single step whether it is for an adult or a child, the application for an ESTA for a child is the same as for an adult.

Do I need an ESTA or a Transit visa for a stopover in the USA?

Each traveler in transit to the United States must be in possession of a transit visa or an ESTA transit if he/she is a national of a member country of the Visa Waiver program VWP. When a traveler is traveling to a country other than the U.S. but is stopping over in the U.S., he or she must present a valid U.S. entry document.

When in transit in the USA, the traveler will also have to retrieve his luggage during the stopover to check it again on the next flight. This rule has been in place since the 2001 New York attacks.

Is ESTA the equivalent of a visa?

If you are planning to go to the United States, you must have an authorization to stay: it can be an ESTA or a visa, or a permanent resident card. The three documents are different, they are not obtained in the same way and are not aimed at the same profiles.

  1. ESTA: For a limited stay, this is the simplest and least expensive authorization. It allows you to stay in the United States for a maximum of 90 consecutive days, whether for tourism or business reasons. All you have to do is fill out a form with questions about your marital status, medical and criminal history. Once your application has been approved by the U.S. Homeland Security, you will receive your document very quickly by e-mail. In less than 72 hours and in most cases the same day. The ESTA declaration does not allow you to get a job on the spot, to receive any remuneration or to take courses to obtain a diploma.
  2. The American visa is for people who wish to stay in the United States for a longer period of time. The process is quite tedious and requires a visit to an embassy. The price of the document is more than 160 dollars on average whatever the visa requested.
  3. The permanent resident card, called the Green card, is difficult to obtain. It is intended for people who wish to settle permanently in the United States, for family or professional reasons. Asylum seekers can also use it.

> What can I do with an ESTA?

You should pay attention to the activities allowed under the Visa Waiver Program before making the choice to apply for an ESTA to travel to the United States. Indeed it does not allow you to do everything on the American territory, you can have the following activities

> ESTA limitations

The simple ESTA travel authorization under the visa waiver program does not allow for all the activities one might want to have in the United States. Before you begin your ESTA process, you should review the list of activities you are not permitted to do:

How to apply on the Internet

The process of obtaining an ESTA online gets longer as the years go by, the number of fields to be filled in keeps increasing. This step is the first administrative step of your entry on the American territory, it is thus particularly important to start well your tourist or professional stay. Applying for ESTA online requires a number of precautions to be taken.

> Precautions to take when filling out your application

The ESTA application can only be made on the Internet on the dedicated website of the American administration, the online form consists of 3 distinct parts:

  1. The first part contains questions about your identity: name, surname, date and place of birth, gender, etc;
  2. The second part concerns information about your passport and the reason for your trip;
  3. The third part is a series of questions where you simply answer yes or no. You will be asked to provide certain information about your present and past health status, as well as your criminal record.

Completing the form to obtain your official ESTA remains the most crucial step. The U.S. government emphasizes the importance of providing accurate and truthful information in order to obtain this travel authorization. Be sure to fill out the ESTA form with special attention to the first and second parts. Indeed, a simple typing error can compromise the acceptance of your application. Generally speaking, the most common error resulting in a denial of authorization is entering the wrong passport number. Be sure to check your information and correct it if necessary before validating your request. When everything seems to be correct, you just have to validate and pay the application fee on the next page. Once you have your authorization, your trip can begin.

You can apply for ESTA without any specific plans. It is not necessary to know your program in the United States before you leave.

Important Information: By checking the boxes to accept the terms and conditions for submitting your ESTA application, you also agree to waive the right to challenge any decision made by immigration officials upon your arrival on U.S. soil.

The information provided must be up to date and accurate. Therefore, if there are any changes in your marital status, health, or medical and criminal history, you are required to reapply for authorization.

Also, once your application is approved, only your email address and the physical address where you travel to the United States can be changed.

> Why get assistance for your trip

If you are about to travel to the United States, you need to prepare your trip and make sure that everything will go smoothly. Access to the U.S. territory is taken very seriously by the Homeland Security Department and U.S. Customs and Borders. The process of obtaining your ESTA will be essential to your successful passage through US customs.

If you choose to use a third party company to organize your stay in the USA, the services include all the online procedures including the collection of your personal information and their verification. The provider pays the necessary fees for the completion of your request and its sending by e-mail, the service that is provided includes:

Since the process is fully computerized, you are not legally required to print the document in order to present it to the authorities when you arrive in the United States. However, in order to leave more serenely, our team advises you to keep a paper copy.

The majority of ESTA applications refused by the American authorities are related to data entry errors. By using professionals who are used to obtaining the ESTA, you limit the risk of errors and therefore of refusals that could delay the receipt of your authorization, which is mandatory for travel to the United States, in the absence of a visa.

Important: Please also be aware that if your application is denied, you must wait 10 days before reapplying. So if your departure is close, an assistance service can be the solution that allows you to leave serenely in the United States.

> Use a English form

Filling out a form can be a complex exercise, especially if it is in a foreign language. If you are worried about filling out your ESTA application incorrectly, don’t worry, you can fill out the ESTA form in English.

Once you have obtained your ESTA, take the time to print it out as a precaution. If your ESTA is lost at the time of your departure, it is not serious. It is not mandatory to travel with the proof of obtaining. You are electronically registered with the U.S. government as having completed this formality.

ESTA refused, what can I do?

Your ESTA authorization is denied? First of all, you should carefully check all the information you have entered: marital status, passport number, round-trip ticket for a stay of less than 90 days, transportation company recognized by the program. The slightest error in the answers to the questionnaire may result in a refusal of authorization. In this case, a 10-day delay must be respected before making a new request. By choosing to use our services, you benefit from the experience of professionals who can carry out this verification for you.

The refusal may also be motivated by the government’s desire to preserve the country’s internal security. If you have committed serious crimes or offenses, the U.S. immigration authorities may decide to deny your application.

It is possible that your ESTA is pending. So no immediate response from the United States. This pending decision can last up to 72 hours. After a maximum of 72 hours, you will receive a formal response of acceptance or refusal of the ESTA.

If, after verification, you find that there are no errors on your form and that you do not have a criminal record, we advise you to go to the consulate or embassy to apply for a tourist visa for the USA.

For example, you can apply for a B2 visa (tourist stay) or a B1 visa (business stay) which will allow you to go to the United States for a maximum of 6 months.

You can also apply for a Green Card if your profile corresponds to one of the following categories: asylum seeker, family ties with a U.S. national, concrete job proposal…

How to change your ESTA

First of all, you should know that changing your ESTA is only possible in certain cases. If you have not yet validated the form, you can change the data entered. If you have already received your authorization, please note that only the addresses you provide can be changed (postal address and place of residence in the USA).

However, if your personal information is no longer current (changes in your marital status, criminal record, etc.) or if your passport has expired, you must renew your ESTA and pay the processing fee. As the ESTA is valid for two years, sometimes your information needs to be updated. We advise you to check the accuracy of the information before departure. The American authorities, who are very involved in the maintenance of homeland security, especially since the cases related to terrorism, could prevent you from entering the United States if they find any discordant information.

Check the validity of your ESTA before your departure. Keep in mind that the authorization only allows a stay of 90 consecutive days, maximum. You must leave the United States within this time period. If you do not meet this requirement, you could be charged with illegal immigration if you are stopped.

Organize your trip to the USA

In order to leave for the United States with peace of mind, take the time to organize your stay. Once you have completed the formalities for entering the territory, you can focus on the most enjoyable part: the itinerary you wish to follow. The American territory being very vast, you have a wide choice of cities to visit, among which :

Demande ESTA officiel pour entrer aux USA

Vous avez prévu un séjour aux Etats-Unis ? anticipez votre voyage et obtenez dès à présent votre formulaire ESTA. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires pour effectuer votre demande en ligne ESTA USA.

Les États-Unis sont un endroit formidable à visiter pour le tourisme ou les affaires, ou même à d’autres occasions telles que recevoir des soins médicaux ou un enseignement supérieur de qualité. L’entrée sur le territoire américain peut s’effectuer de plusieurs façons :

Instauré en 2009 pour renforcer la sécurité, l’ESTA qui signifie Electronic System for Travel Authorization est un formulaire obligatoire pour les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de Visa. La durée de validité de l’ESTA est de deux ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport), il permet d’effectuer un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum aux Etats-Unis.

Cet article ci-dessous passe en revue l’autorisation de voyage ESTA, il vous présente ce que c’est, quelles sont ses exigences, comment l’obtenir et vous détaille les différentes précautions à observer pour sa candidature.


Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage permettant à toute personne souhaitant visiter les États-Unis de prendre l’avion ou le bateau, après avoir accompli une procédure préalable. Gérée par le département de la sécurité intérieure (Homeland Security U.S. Department), la déclaration ESTA est une demande d’autorisation de séjour uniquement accessible en ligne. À l’origine, cette formalité pour entrer aux États-Unis a été mise en place pour faciliter l’accès au territoire américain.

Véritable demande d’autorisation de séjour, la fiche ESTA nécessite néanmoins de respecter certaines conditions que nous vous expliquons ci-après, sans quoi, le voyageur devra adresser une
demande de visa. Il est important de noter que l’ESTA représente uniquement une autorisation préalable de voyage et ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain. Ce sont les agents de la douane américaine qui décideront de votre admission ou non lors de votre passage au contrôle de sécurité une fois débarqué.


> Quelles sont les exigences de l’ESTA ?

Tous les voyageurs ont la possibilité de soumettre une demande d’ESTA, et ce à tout moment, mais il vous faut vous assurer au préalable que votre voyage rempli les conditions suivantes:

  1. Vous devez posséder un passeport en cours de validité lors de votre demande et ce jusqu’à votre retour en France ;
  2. Vous devez être citoyen de l’un des 38 pays participants au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) ;
  3. Vous devez planifier un voyage d’une durée de 90 jours maximum pour des raisons touristiques ou d’affaires ;
  4. Etre en possession d’un passeport à lecture optique ou biométrique ;
  5. Vous devez posséder un billet d’avion aller/retour au préalable de votre demande ou un billet précisant votre destination si les USA ne représentent qu’une étape dans votre voyage (en cas de transit) ;
  6. Voyager avec une compagnie aérienne reconnue par les États-Unis ;
  7. Vous n’avez jamais violé la loi américaine lors d’une visite passée ;
  8. Vous n’avez pas fait de demande de visa qui s’est vue refuser auparavant.
  9. Il vous faudra remplir le formulaire de demande ESTA à l’aide de vos informations en cliquant sur le bouton “Obtenez votre esta” ;
  10. Enfin, il faudra vous acquitter des frais de traitement de dossier pour valider votre commande.

Pour optimiser vos chances d’obtenir votre autorisation ESTA à temps, il est préférable de réaliser la demande au moins 72 heures avant votre départ vers les États-Unis. Une fois obtenu, votre ESTA sera valide pour une période de deux ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire. La durée de validité permet des entrées multiples aux États-Unis si de futurs voyages sont prévus.

Important: si vos informations changent durant la validité de votre autorisation de voyage, telles que votre nom, sexe ou encore numéro de passeport, il est alors requis de renouveler votre demande ESTA à l’aide de ces nouvelles données. Pour finir, si votre projet de séjour aux États-Unis ne rempli pas ces critères, il vous faut peut être envisager plutôt d’adresser une demande de visa pour les USA.


> Liste des pays participants au Programme d’Exemption de Visa

En date du 28 février 2014, quand le Chili a adhéré au programme de dispense de visa, la liste des 38 pays participants était la suivante :

AllemagneEspagne Liechtenstein Royaume-Uni
AndorreFinlandeLituanie Saint-Marin
AustralieFranceLuxembourg Singapour
AutricheGrèceMalte Slovaquie
BelgiqueHongrieMonaco Slovénie
BruneiIrlandeNorvège Suède
ChiliIslandeNouvelle Zélande Suisse
Corée du Sud Italie Pays-Bas Taïwan
Danemark JaponPortugal
Estonie Lettonie Rép. Tchèque

> Modifications apportées au programme de dispense de visa en 2016

En 2016, les États-Unis ont décidé d’effectuer des modifications dans le programme de dispense de visa dans le cadre de la « Loi de 2015 sur l’amélioration du programme de dispense de visa et la prévention des voyages terroristes« . Depuis la promulgation de cette loi, certains voyageurs ne sont plus éligibles pour voyager aux États-Unis dans le cadre du programme de dispense de visa.

Les groupes de personnes concernés par ce changement sont les suivants :


> Quelles sont les questions posées lors d’une demande d’ESTA ?

Site officiel ESTA – Démarrage de la demande en ligne

Si vous souhaitez effectuer une demande d’ESTA, un formulaire comprenant plusieurs champs à renseigner vous sera soumis. Certaines des questions portent sur :

A l’issue du questionnaire, une dernière case reste à cocher. Elle permet d’attester que vous avez lu et compris l’ensemble du questionnaire.


> Quel est le prix à payer pour obtenir une autorisation ESTA ?

Pour séjourner aux États-Unis grâce à une autorisation ESTA, vous devrez payer 14 dollars au minimum lors de la validation du dossier. Ces frais pour l’ESTA se décomposent en deux parties :

Ce prix est très en deçà de celui du visa touristique qui coûte à ce jour 160 dollars. Cependant, aux 14 dollars correspondant aux taxes obligatoires versées à l’administration, il arrive que les sociétés privées qui assistent en toute légalité les voyageurs dans leur démarche d’obtention de l’ESTA, proposent des services annexes qui s’ajoutent au coût initial.


> Quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA

L’ESTA a une durée de validité de 2 ans, à compter de sa date d’émission. Afin de voyager avec une autorisation ESTA, vos informations personnelles doivent impérativement être à jour. Si des modifications surviennent au cours de ces deux années au niveau de votre état civil (nom, prénom, genre…) ou de vos antécédents médicaux et judiciaires, vous êtes tenu d’effectuer une nouvelle demande d’ESTA. De même, si votre passeport électronique ou biométrique expire avant la fin des deux ans, vous devez procéder au renouvellement de votre autorisation.

En revanche, si votre formulaire ESTA expire durant votre séjour, vous ne serez pas inquiété lors du trajet retour par bateau ou avion; le document n’étant demandé que lors du départ vers les Etats-Unis. L’ESTA vous permet de rester sur le sol américain durant une période de 90 jours consécutifs maximum.

Si vous souhaitez repartir aux Etats-Unis au cours de ces deux années, c’est possible ; toutefois vous devrez respecter un délai de 3 mois avant de revenir. Dans le cas contraire, si vous ne souhaitez pas vous soumettre à ce délai d’attente entre deux séjours, il faudra vous tourner vers une autre solution, solliciter un Visa B2 touristique ou une Green card par exemple.


> Les enfants ont-ils besoin d’un ESTA?

L’ESTA est une autorisation préalable nécessaire pour quiconque envisage de voyager aux États-Unis dans le cadre du programme de dispense de visa. Cela concerne les personnes de tous âges, à commencer par les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il n’y a aucune exception à cette règle, même les enfants qui n’ont pas nécessairement besoin d’un passeport doivent avoir une autorisation ESTA approuvée.

Dans cette situation, il est fortement conseillé aux parents d’effectuer une demande de groupe et d’inclure dans leur démarche la demande pour leurs enfants. La procédure est la même pour tous, il y a qu’un seul formulaire et qu’une seule démarche unique que ce soit pour un adulte ou un enfant, la demande d’un ESTA pour un enfant est la même que celle d’un adulte.


L’ESTA est-il l’équivalent du visa ?

Si vous envisagez de partir aux Etats-Unis, vous devez impérativement avoir en votre possession une autorisation de séjour : ce peut être un ESTA ou un visa, ou une carte de résident permanent. Les trois documents sont différents, ils ne s’obtiennent pas de la même façon et ne s’adressent pas aux mêmes profils.

  1. L’ESTA : Dans le cadre d’un séjour à durée limitée, le document le plus simple et le moins coûteux est l’autorisation ESTA. Elle vous permet de rester aux États-Unis pour une durée de 90 jours consécutifs maximum, que ce soit pour raisons touristiques ou professionnelles. Il vous suffit de remplir un formulaire comportant des questions sur votre état civil, vos antécédents médicaux et judiciaires. Une fois votre demande validée par le service de la sécurité intérieure des Etats-Unis, vous recevez votre document très rapidement par email. En moins de 72 h et dans la majorité des cas le jour même. La déclaration ESTA ne permet pas d’obtenir un travail sur place, de recevoir une rémunération quelconque ou de suivre des cours destinés à obtenir un diplôme.
  2. Le Visa s’adresse quant à lui aux personnes souhaitant séjourner aux États-Unis pour une durée plus longue. La démarche, assez fastidieuse, nécessite de se déplacer dans une ambassade. Le prix du document est de plus de 160 dollars en moyenne quelque soit le VISA demandé.
  3. La Carte de résident permanent Green card, difficile à obtenir, s’adresse aux personnes qui souhaitent s’installer durablement aux Etats-Unis, pour raisons familiales ou professionnelles. Les demandeurs d’asile peuvent aussi y avoir recours.

> Que puis-je faire avec un ESTA?

Il faut faire attention aux activités autorisées dans le cadre du programme d’exemption de visa avant de faire le choix de demander un ESTA pour voyager aux États-Unis. En effet l’ESTA ne vous permet pas de tout faire sur le territoire américain, vous pourrez avoir les activités suivantes:


> Les limitations de l’ESTA

La simple autorisation de voyage ESTA dans le cadre du programme de dispense de visa ne permet pas d’effectuer toutes les activités que l’on pourrait vouloir avoir aux États-Unis. Avant de démarrer votre processus d’obtention de l’ESTA, il vous faut consulter la liste des activités que vous n’êtes pas autorisé à faire avec l’ESTA :


Comment effectuer sa demande d’ESTA sur Internet

Le processus en ligne pour effectuer une demande d’ESTA s’allonge a mesure que les années passent, le nombre de champs à remplir ne cesse d’augmenter. Cette démarche est la première étape administrative de votre entrée sur le territoire américain, elle est donc particulièrement importante pour bien démarrer votre séjour touristique ou professionnel.


> Les précautions pour remplir correctement sa demande

La demande d’ESTA ne peut se faire que sur Internet sur le site dédié de l’administration américaine, le formulaire en ligne pour obtenir un ESTA se compose de 3 parties distinctes :

  1. La première partie contient des questions concernant votre identité : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, etc ;
  2. La seconde partie concerne les informations au sujet de votre passeport et du motif de votre voyage ;
  3. La troisième partie se présente sous la forme d’une série de questions où vous devez simplement répondre par oui ou par non. Il vous sera demandé d’indiquer certaines informations au sujet de votre état de santé présent et passé, ainsi que vos antécédents judiciaires.

Renseigner le formulaire pour obtenir son ESTA reste cependant l’étape la plus cruciale. Le gouvernement américain insiste sur l’importance de communiquer des informations précises et sincères pour pouvoir obtenir cette autorisation de voyage. Prenez soin de remplir le formulaire ESTA avec une attention toute particulière pour les première et deuxième parties. En effet, une simple erreur de saisie peut compromettre l’acceptation de votre demande. De manière générale, l’erreur la plus commune entraînant un refus de votre autorisation ESTA est d’entrer un mauvais numéro de passeport. Veillez à vérifier vos informations et les corriger si nécessaire avant de valider votre demande. Lorsque tout semble correct, il vous suffit de valider et de vous acquitter des frais de dossier sur la page suivante. Une fois votre autorisation ESTA en poche, votre voyage peut commencer !

Information importante : En cochant les cases d’acceptation des conditions de soumission de votre demande d’ESTA, vous acceptez également de renoncer au droit de contester toute décision prise par les agents chargés de l’immigration lors de votre arrivée sur le sol américain.

Les informations mentionnées sur l’ESTA doivent impérativement être à jour et correspondre à la réalité. Donc si des modifications surviennent dans votre état civil, votre santé ou vos antécédents médicaux et judiciaires, vous êtes tenu d’effectuer une nouvelle demande d’autorisation ESTA.

Autre information à prendre en considération, une fois votre demande
approuvée, seule votre adresse mail ainsi que l’adresse physique à laquelle vous vous rendez aux États-Unis peuvent êtres modifiées.


> Pourquoi se faire assister pour sa demande d’ESTA

Vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, il vous faut préparer votre voyage et vous assurer que tout se passera pour le mieux. L’accès au territoire américain est pris très au sérieux par le Homeland Security Department et les équipes des Customs and Boders U.S. Le processus d’obtention de votre ESTA peut-être confié à une société tiers pour vous assurer la tranquillité d’un passage aux douanes réussi sans stress.

Si vous faîtes le choix de faire appel à une société tiers pour organiser votre séjour aux USA, les prestations comprennent toutes les démarches en ligne dont la collecte de vos informations personnelles et leur vérification. Le prestataire paye les taxes nécessaires à l’aboutissement de votre demande ESTA et de son envoi par email, la prestation qui vous est fourni comprend :

La procédure étant entièrement informatisée, vous n’êtes pas légalement obligé d’imprimer le document pour pouvoir le présenter aux autorités lors de votre arrivée aux États-Unis. Toutefois, afin de partir plus sereinement, notre équipe vous conseille d’en garder une copie papier.

La majorité des demandes d’ESTA refusées par les autorités américaines sont liées à des erreurs de saisies. En faisant appel à des professionnels, habitués à effectuer la démarche d’obtention de l’ESTA, vous limitez ce risque d’erreurs et donc de refus qui pourraient retarder la réception de votre autorisation, obligatoire pour un voyage vers les États-Unis, à défaut de visa.

Important : Sachez également qu’en cas de refus, vous devez respecter un délai de 10 jours avant d’effectuer une nouvelle demande d’ESTA. Donc si votre départ est proche, un service d’assistance peut être la solution qui vous permet de partir sereinement aux États-Unis.


> Profitez de notre formulaire ESTA en français

Remplir un formulaire peut être un exercice complexe, surtout si celui-ci est en langue étrangère ! Vous redoutez de mal remplir votre formulaire de demande ESTA ? Ne vous inquiétez pas, notre équipe a créé un formulaire adapté aux utilisateurs grand public francophones :

L’avantage de notre formulaire traduit en français est sa simplicité d’utilisation, permettant d’éviter les erreurs qui peuvent conduire à un refus de votre demande. En effet, le gouvernement américain prend l’autorisation ESTA très au sérieux, une simple faute de frappe peut être le motif d’un refus, auquel cas il faudra réitérer la demande et payer les frais de dossier une nouvelle fois.

Optimisez vos chances d’obtenir votre autorisation de voyage pour remplir votre demande d’ESTA dès à présent, cliquez sur le bouton “Demande en ligne” en haut de page.


ESTA refusé, que puis-je faire ?

Votre autorisation ESTA est refusée ? Avant toute chose, il convient de vérifier minutieusement toutes les informations que vous avez saisies : état civil, numéro de passeport, billet aller-retour d’une durée de séjour inférieure à 90 jours, compagnie de transport reconnue par le programme… La moindre erreur dans les réponses au questionnaire peut générer un refus d’autorisation ESTA. Et dans ce cadre, il faudra respecter un délai de 10 jours avant d’effectuer une nouvelle demande. En choisissant de faire appel à nos services, vous bénéficiez de l’expérience de professionnels, à même de procéder à cette vérification à votre place.

Un refus d’ESTA peut être aussi motivé par le souhait du gouvernement de préserver la sécurité intérieure du pays. Si vous avez commis des crimes ou des délits graves, les autorités américaines, en charge de l’immigration, peuvent décider de refuser votre demande.

Si après vérification, vous constatez que votre formulaire ne comporte aucune erreur et que vous n’avez pas d’antécédent judiciaire, nous vous conseillons de vous rendre au consulat ou à l’ambassade afin d’effectuer une demande de visa.

Vous pouvez par exemple solliciter un visa B2 (séjour touristique) ou un visa B1 (séjour d’affaires) qui vous autoriseront à partir aux États-Unis pour une durée de 6 mois maximum.

Vous pouvez également demander une Green card si votre profil correspond à l’une des catégories suivantes : demandeur d’asile, liens familiaux avec un ressortissant américain, proposition d’embauche concrète…


Comment faire pour modifier son ESTA USA

Avant toute chose il vous faut savoir que modifier votre ESTA n’est possible que dans certains cas. Si vous n’avez pas encore validé le formulaire, vous pouvez changer les données inscrites. Si vous avez d’ores et déjà reçu votre autorisation ESTA, sachez que seules les adresses communiquées peuvent être changées (mail et lieu de résidence aux Etats-Unis).

En revanche, si vos informations personnelles ne sont plus d’actualité (changements concernant votre état civil, vos antécédents judiciaires…) ou que votre passeport a expiré, vous devez effectuer une nouvelle demande d’ESTA et vous acquitter des frais de traitement de dossier. En effet, l’ESTA ayant une durée de validité de deux ans, il arrive parfois que les informations précédemment saisies ne soient plus à jour. Nous vous conseillons de bien vérifier avant départ l’exactitude de celles-ci. Les autorités américaines très impliquées dans le maintien de la sécurité intérieure, notamment depuis les affaires liées au terrorisme, pourraient vous empêcher l’accès au territoire américain si elles constatent des informations discordantes.

De même, gardez à l’esprit que l’autorisation ESTA ne permet d’effectuer un séjour que de 90 jours consécutifs, maximum. Vous devez impérativement quitter les Etats-Unis à l’issue de ce délai. Si vous ne respectez pas ce prérequis, vous pourriez en cas de contrôle, être accusé d’immigration illégale.


Organiser votre voyage aux USA

Afin de partir sereinement aux Etats-Unis, prenez le temps d’organiser votre séjour. Une fois les formalités d’entrée sur le territoire accomplies, vous pourrez vous consacrer à la partie la plus agréable : l’itinéraire que vous souhaitez effectuer. Le territoire américain étant très vaste, vous disposez d’un choix étendu de villes à visiter, parmi lesquelles :

Bon voyage !