Restrictions de voyage liées au COVID-19
Dernière mise à jour de la page : 12 octobre 2023.
Préambule: La page ci-dessous vous présente les dernières informations concernant les conditions de voyage vers les États-Unis depuis le début de la crise sanitaire due au COVID 19. Nous mettons régulièrement à jour les informations présentées en tenant compte des dernières mesures liées à la crise sanitaire qui a démarré en 2020.
Pour un séjour de moins de 90 jours au États-Unis : Il n’est pas nécessaire de demander un visa. Il suffit de faire une demande d’Autorisation de Voyage Électronique ESTA délivrée par les États-Unis. Pour obtenir votre attestation en quelques minutes cliquez sur formulaire en ligne.
Fin de l’interdiction d’entrée aux USA pour les ressortissants étrangers
Les États-Unis ont rouvert leurs frontières le 8 novembre 2021, après 20 mois de fermeture du territoire aux voyageurs étrangers. L’administration américaine a décidé la réouverture des frontières mais sous certaines conditions pour les voyageurs.
Fin de l’interdiction d’entrée aux USA pour les ressortissants étrangers non vaccinés
Les Etats-Unis ont mis fin aux exigences en matière de vaccins COVID 19 pour les voyageurs internationaux depuis le 12 mai 2023. Donc les voyageurs étrangers n’ont plus besoin de prouver qu’ils sont vaccinés avec un vaccin COVID 19 pour embarquer sur un vol vers les États-Unis.
Quels sont les documents nécessaires pour voyager aux États-Unis
Les ressortissants européens sont de nouveau autorisés à pénétrer aux États-Unis s’ils sont en mesure de présenter avant l’embarquement :
- Un ESTA valide ;
- Un passeport électronique ou biométrique en règle.
Ces conditions s’appliquent aux voyages aériens internationaux. Les mêmes règles s’appliquent aux voyages terrestres lors du passage aux frontières.
Faut-il un test COVID récent pour embarquer pour les USA ?
Depuis juillet 2022 il n’est plus nécessaire de présenter un test COVID négatif à l’embarquement pour les USA.
Jusqu’en juin 2022 vous deviez être en possession d’un test COVID 19 négatif effectué au cours des dernières 72 heures avant le décollage pour pouvoir embarquer dans un avion à destination des États-Unis. Cette règle était imposée par l’ensemble des compagnies aériennes opérant les vols à destination des États-Unis.
Peut-on voyager aux USA sans être vacciné ?
Depuis le mois de mai 2023 il n’est plus nécessaire d’être vacciné contre le COVID pour pouvoir voyager aux USA. Les adultes étrangers non vaccinés contre le COVID 19 sont autorisés à voyager aux États-Unis.
Les enfants ont-ils besoin d’être vaccinés ?
Le décret de réouverture des frontières à partir du 8 novembre 2021 imposait le vaccin seulement aux voyageurs étrangers de plus de 18 ans. Depuis le 12 mai 2023, il n’est plus nécessaire d’être vacciné pour entrer aux USA.