USA

ESTA USA | ÉTATS-UNIS

Savoir vivre Américain

Vous partez aux États-Unis grâce à votre ESTA, et vous vous apprêtez à rencontrer votre famille d’accueil ou pire votre nouvelle belle mère ? Ne stressez pas, ce guide est fait pour vous et vous permettra de préparer votre voyage en direction des USA. Nous ne disposons pas tous des bonnes manières de madame de Rothschild mais nous allons vous aider à réussir votre entrée dans la société américaine.

La bienséance au quotidien

Les américains sont par nature polis et souriants. Ne soyez donc pas étonnés si des inconnus vous abordent pour vous saluer, pour vous demander comment vous allez ou pour vous complimenter sur la tenue que vous portez. Il ne s’agit là que de pures formules de politesse, donc attention aux quiproquos, ils ne souhaitent pas forcément engager davantage la conversation avec vous.

Notion importante : la bise

La bise n’est pas d’usage aux Etats-Unis, c’est le “hug” qui est de rigueur. Le hug consiste en une franche accolade entre vous et votre interlocuteur. Si vous vous sentez  vraiment à l’aise, vous pouvez même vous permettre de lui donner une tape dans le dos ! Attention toutefois à ne pas coller votre buste contre celui du locuteur, sous peine de le décontenancer ! Respectez son espace vital, gardez une distance d’une bonne vingtaine de centimètres et tout ira bien.

Autre pratique répandue aux États-Unis, aider son prochain. Vous apercevez une vieille dame porter des courses qui font deux fois son poids, un enfant trébuche juste devant vous. N’attendez pas et volez à leur secours. Aux USA, on apporte spontanément son aide aux personnes les plus vulnérables. Faîtes preuve de bravoure.

Autre coutume, il est considéré comme mal élevé le fait de passer devant quelqu’un pour lui “voler” sa place. Que vous soyez à la caisse ou dans la file des taxis, armez-vous de patience, votre tour finira bien par arriver.

Faire bonne impression à son travail

Votre premier jour de travail est enfin arrivé, et vous souhaitez vous faire adopter le plus rapidement possible par vos collègues et supérieurs ? Montrez-vous ouvert, souriant et poli.

Sur le lieu de travail, l’usage est d’adresser une poignée de main franche aux collaborateurs. Autre bon point pour vous, en anglais aucune distinction entre le tutoiement et le vouvoiement. Le “you” est toujours utilisé, donc vous ne commettrez pas un impair à ce niveau là.

Quand vous sortez avec votre équipe, le plus souvent le “dress code”, c’est à dire la tenue à revêtir pour l’occasion, sera mentionnée. Quand il est précisé “casual”, contentez-vous de porter une tenue propre et décontractée. S’il s’agit d’un repas professionnel, le costume est de rigueur pour les hommes, de même que le tailleur pour les femmes. En revanche, si l’invitation précise “black tie”, l’heure est venue de revêtir vos plus beaux vêtements : smoking pour les hommes et robes de cocktail pour les femmes.

Adopter la bonne attitude lors d’un dîner

Vous êtes aux Etats-Unis depuis quelques jours maintenant, vous faites votre possible pour vous adapter au mieux ; vient l’heure des premières invitations.

En Amérique le quart d’heure de politesse ne s’applique pas. Cette coutume visant à laisser le temps à la maîtresse de maison de finir sa mise en beauté ou les mets succulents qui vous sont destinés, pourrait être entendu aux USA comme de l’impolitesse. Contentez-vous d’arriver à l’heure ou légèrement en avance.

Si le dîner est prévu au restaurant, attendez qu’un serveur vous attribue une place. Une fois le repas terminé, vous pouvez demander à emporter les restes, ce qu’on appelle aux USA le fameux “doggy bag” . Personne ne vous regardera outré et ça, c’est une bonne nouvelle.

Concernant l’addition, veillez à laisser un pourboire d’un montant équivalent à environ 15 % de la note. Gardez à l’esprit qu’aux États-Unis, il est courant que les serveurs se rémunèrent intégralement avec les pourboires. Donc ne faîtes pas l’impasse sur cette pratique qui est systématiquement appliquée par les américains.

Vous voilà fin prêt à conquérir le cœur des américains. Voici nos dernières recommandations :